Runeberg’s day !

Bonjour tout le monde !

Petite anecdote du jour qui nous a bien fait sourire et que nous voulions vous faire partager !

Aujourd’hui, 5 février, en ouvrant nos petits yeux collés de marmottes endormies, nous apercevons par la fenêtre plusieurs drapeaux finnois fièrement dressés dans le ciel, flottant au vent … dans la cour de notre immeuble, idem. Ravi d’être sur les terres finnoises en ce jour particulier, nous sautons sur google et recherchons cette date fériée !

drapeauQue néni … aujourd’hui c’est le jour national du muffin de Runeberg … « whaaaaaaat ? ». En effet ici, le levé de drapeau est très fréquent : les jours fériés, les occasions particulières (fête des mères, des pères ect …) et même pour les pâtisseries nationales 😉 Non, en approfondissant un peu nos recherches, ils fêtent en réalité le poète national Runeberg (1804 – 1877), qui aurait inventé la fameuse pâtisserie … ! Bien alléchante d’ailleurs 😉

Pour le reste des actualités et bien l’hiver est toujours bien là nous offrant de belles épaisseurs de neige ! Nous sommes ravi ! Cette semaine fac intensive pour nous deux : moi plusieurs cours concernant l’histoire de la Finlande, sous l’empire Russe avec les Romanovs, les suédois, puis l’instauration de l’indépendance, le vécu des habitants, la difficultés de se sentir appartenir à l’Union européenne … passionnant ! Pour Flo, introduction des cours qu’il n’avait pas eu jusque là, pas mal de travaux de groupe, éclaircissement également de son projet de labo, lui permettant enfin d’avancer … !

Ca y est nous avons un petit groupe de connaissance. Nous nous sommes réunis cette semaine pour planifier notre trip en Laponie, nous partirions mi-mars pour 5 ou 6 jours. Nous essayons de combiner envie de chacun (même si les mêmes choses nous font rêver : chiens de traîneau, ski, aurores boréales …) et budget serré ! Ca va être génial. Aujourd’hui nous retrouvons Robbert et Geoffroy au terrain de hockey. Tous les quatre nous allons tenter, on a bien dis tenter, d’apprendre ce sport avec des locaux : espérons déjà que nous serons un peu fleeeeex sur les patins et qu’ils nous équiperons avec des protections maximales (j’ai toujours eu peur des ballons, donc les palets à pleine vitesse …). On essayera de ne pas se casser une jambe.

Sur ce, croisez les doigts pour nous,
On vous aime fort

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *