Runeberg’s day !
Bonjour tout le monde !
Petite anecdote du jour qui nous a bien fait sourire et que nous voulions vous faire partager !
Aujourd’hui, 5 février, en ouvrant nos petits yeux collés de marmottes endormies, nous apercevons par la fenêtre plusieurs drapeaux finnois fièrement dressés dans le ciel, flottant au vent … dans la cour de notre immeuble, idem. Ravi d’être sur les terres finnoises en ce jour particulier, nous sautons sur google et recherchons cette date fériée !
Que néni … aujourd’hui c’est le jour national du muffin de Runeberg … “whaaaaaaat ?”. En effet ici, le levé de drapeau est très fréquent : les jours fériés, les occasions particulières (fête des mères, des pères ect …) et même pour les pâtisseries nationales 😉 Non, en approfondissant un peu nos recherches, ils fêtent en réalité le poète national Runeberg (1804 – 1877), qui aurait inventé la fameuse pâtisserie … ! Bien alléchante d’ailleurs 😉
Pour le reste des actualités et bien l’hiver est toujours bien là nous offrant de belles épaisseurs de neige ! Nous sommes ravi ! Cette semaine fac intensive pour nous deux : moi plusieurs cours concernant l’histoire de la Finlande, sous l’empire Russe avec les Romanovs, les suédois, puis l’instauration de l’indépendance, le vécu des habitants, la difficultés de se sentir appartenir à l’Union européenne … passionnant ! Pour Flo, introduction des cours qu’il n’avait pas eu jusque là, pas mal de travaux de groupe, éclaircissement également de son projet de labo, lui permettant enfin d’avancer … !
Ca y est nous avons un petit groupe de connaissance. Nous nous sommes réunis cette semaine pour planifier notre trip en Laponie, nous partirions mi-mars pour 5 ou 6 jours. Nous essayons de combiner envie de chacun (même si les mêmes choses nous font rêver : chiens de traîneau, ski, aurores boréales …) et budget serré ! Ca va être génial. Aujourd’hui nous retrouvons Robbert et Geoffroy au terrain de hockey. Tous les quatre nous allons tenter, on a bien dis tenter, d’apprendre ce sport avec des locaux : espérons déjà que nous serons un peu fleeeeex sur les patins et qu’ils nous équiperons avec des protections maximales (j’ai toujours eu peur des ballons, donc les palets à pleine vitesse …). On essayera de ne pas se casser une jambe.
Sur ce, croisez les doigts pour nous,
On vous aime fort
Les Apprentis Nomades