Retour sur notre aventure

Bonjour à tous,

Cette fois ci c’est le nomade qui prend la plume ! Il ne reste qu’une petite semaine, studieuse,  avant que l’aventure finnoise ne se termine l’occasion pour moi de revenir sur quelques aspects marquant de ce séjour.

Climat : Bien que nous ne soyons pas en plein cœur de l’été, j’ai pu constater ces dernières nuits que le soleil ne se couche plus, il reste rasant de minuit à 3h du matin, un peu comme un couché (ou levé) de soleil à rallonge ! J’ai également pris conscience ces dernières semaines avec les températures plus que clémentes (jusqu’à 29°c) qu’entre le plus froid de l’hiver, record à Lappeenranta de -39°C, et maintenant, c’est près de 70°C gagnés en l’espace de 5 mois ! La Finlande est un pays d’extrêmes.

Etudes : Même si nous n’en avons pas beaucoup parlé sur le blog, ce séjour m’aura beaucoup apporté sur un plan professionnel et scolaire : devoir travailler en anglais dans un environnement aussi interculturel (finnois, irakiens, iraniens, pakistanais, kazakhs, tanzaniens…) fut une vrai découverte et extrêmement enrichissant ! Les matières étudiées se sont avérés assez intéressantes du fait notamment de la manière dont elles sont enseignées. Au lieu de dérouler des slides, le prof éteint son ordi, s’assoit sur son bureau et nous dit « j’ai des slides… mais on va parler et tenter de comprendre le cours sans slides puis on les regardera pour voir si nous avons oublié ou mal compris des choses ». Cette approche rend le cours bien plus intéressant car vivant. Bon, tous ne font pas cela et j’ai eu aussi droit aux interminables PowerPoint, rassurez-vous. 

Voyage : Je crois qu’entre le blog et le dernier message de la nomade, vous avez déjà eu un panorama de ce que nous avons vécu en 5 mois. Pour ma part, en ayant vu des aurores boréales j’ai réalisé un rêve. En effet, il s’agissait de mon objectif n°1 en venant en Scandinavie et je n’ai pas été déçu ! Notre road trip mais aussi des moments plus tendre comme tous les deux en chiens de traineau à fond dans la poudreuse, resterons gravés à jamais dans ma mémoire. St Petersburg, Tallin, Riga, Stockholm, Kajavok, Helsinki, Rovaniemi, Inari, Sodenkyla… la liste des villes visitées est longue et pourtant, pas un instant nous n’avons eu le sentiment que cela soit « trop ».

Merci à ma nomade pour d’avoir accepté de partager avec moi toutes ces expériences, merci pour s’être investie dans l’anglais et merci pour être toujours moteur et motivée.

A bientôt

Le nomade

PS : pour tous ceux qui ne le savent pas, ce soir est aussi la fin d’une aventure longue de 6 ans… Lost 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *