Journées de fou !

Hello guys !

Bon alors, New York est une ville de fou ou on semble courir après le temps tellement il a de choses a voir ! Hier Flo et moi sommes partis en fin de matinée direction Harlem. C’était impressionnant, déjà car étant notre première expérience de métro new yorkais, il nous est apparu tellement sale, vétuste, pire que les métros de Paris ! Ils sont encore une fois exactement comme dans les films, la lumière bleu a l’extérieure, la lumière blafarde, le tangage, la possibilité de passer entre les rams par l’intérieur. J’avoue je n’aurais pas été étonnée de voir passer Bruce Willis… décidément !

C’était également surprenant car au fur et à mesure que l’on se rapprochait d’Harlem, au plus les couleurs de peaux devenaient uniformes, jusqu’à que nous nous sentions totalement intrus, nous, seuls blancs ! Le contraste avec le reste de Manhattan est assez saisissant, la pauvreté saute tout de suite aux yeux. Nous n’étions pas très a l’aise, déjà parce que nous étions une minorité et surtout sans aucun doute a cause du stéréotype que véhiculent les medias sur ce quartier.

Vous me direz, qu’est ce que l’on pouvait bien venir faire dans des endroits pareils ? Nous sommes allés assistes a notre toute première messe gospel dans une église protestante : c’était magique ! Nous avons été accueillie très chaleureusement, on nous a presse de nous asseoir aux milieux des fideles, il y avait une dizaine d’autres touristes mais tout le monde a été très respectueux du lieu de culte. Comment vous dire que ca ne ressemble absolument pas a ce que l’on pourrait vivre en France. La cérémonie (qui a durée 3h) a commence par des témoignages et des chants personnels des fideles, puis s’est enchaine par de nombreux chants très entrainants, avec piano, batterie, claps dans les mains et remuage de popotin ou encore a tous se tenir la main ! Les choristes étaient exceptionnels, avec une puissante incroyable ! J’en ai encore des frissons partout. La pasteur (première pasteur noire des USA) était très enthousiaste, nous a demande d’où on venaient, nous a remercie d’être venue. Surprenant, dans cette minuscule église de Harlem deux sénateurs de New York Keneth et Catharine (représentante de la minorité démocrate au Senat) étaient présents lors de la messe et nous ont fait un petit discours. C’est tellement fou, la religion n’a pas du tout la même place que chez nous : il n’y a pas de gène, tout est dans l’expressivité, l’émotionnel ; le patriotisme, la foi, la politique, tout est intimement lie ! Incroyable, un peu long, mais a vivre au moins une fois, c’était vraiment surprenant !

mib3L’après midi, nous sommes partis direction Madison Avenue ou était prévue le tournage d’une scène de Men In Black 3 : bon, nous n’avons pas vu Will Smith, mais ils étaient en plein shoot au milieu de la rue (une Cadillac noire des années 50 60, filmée en mouvement par l’arrière par une camera embarquée). Nous avons donc vu les figurants en costumes d’époque, tout le staff et l’organisation, les cameras, les loges, le réalisateur sous sa petite tente avec son écran de contrôle). C’était super sympa ! Le reste de l’après midi, nous avons remonte Broadway puis la 5th avenue pour un peu de lèche vitrine (rien n’est ferme ici le dimanche !) et surtout pour acheter un nouvel ordinateur (le mien m’a lâché la veille de prendre l’avion). Nous avons trouvé une très bonne affaire : entre le taux de l’euro face au dollar et les soldes, les prix étaient casses ! J’ai donc un petit hp tout neuf, tout beau et pas cher !

hudsonEn fin d’après midi, pleins des pattes et tout transpirant (il fait environ 35 degrés et humide a NYC, c’est encore pire avec la réverbération du bitume), nous avons retrouvé Davy et Séverine… devant la porte d’entrée de l’immeuble. Le fameux branquignole qui nous sert de bailleur n’est pas venu nous dépanner pour la clef cassé, aucun voisin a l’horizon, et impossible de la faire réparer car trop vrillée ; nous avons fait le pied de grue un moment (et quand on a envie de faire un ti pipi ca parait encore pluuuuus long croyez moi !). Finalement nous avons harcelé le propriétaire de l’immeuble, à quelques blocs de là, qui nous a donné un jeu de rechange… Nous somme ressortis dans la soirée pour manger au Frying Pan, bar grill sur un ancien rafiot accosté au port sur la Hudson River. Nous y avons retrouvé toute la jeunesse de Manhattan, ca doit être un lieu branche. C’était génial, surtout le coucher de soleil derrière les buildings, un verre a la main sur le ponton… Nous sommes rentres par la High Line, ancienne voie de chemin de fer suspendue reabilitee en promenade arboree !

ptdejCe matin levés à l’aube (qui peut croire que nous sommes en vacances ?) nous sommes partis pour le sud de Manhattan à la découverte de l’inévitable Statue de la Liberté. Nous avons pris un ferry qui nous a déposé au pied de la dame de fer (pas la tour Eiffel of course), pas si grande mais tout de même imposante ; puis avons repris le bateau et sommes arrivés, tout comme les immigrés du début du siècle dernier, a Ellis Island transforme en musée. A midi, nous avons mange notre premier vrai breakfast américain avec œufs, bacon et pancake ! C’est délicieux, et ca tient bien au corps pour le reste de la journée ! 

Cet après midi, nous sommes allés sur les lieux de Ground Zero… c’est très très déroutant. Personnellement ca m’a même bouleversé : tout est encore en chantier donc la réalité de l’attentat est toujours très présente. En arrivant sur les lieux on a tous frissonnes, repensant aux images que l’on a tous vu en boucle a la télévision, les cris, les victimes qui sautent des tours. C’est très intense, surtout en visitant le mémorial gratuit a quelques mètres des lieux qui retracent les événements : il y a des photos bien sur, mais aussi des objets retrouves, des témoignages audios des rescapes et puis les hommages aux pompiers et policiers morts en héros ! Fiouuu, très troublant !

Nous nous sommes ensuite sépares de Séverine et Davy en plein shopping, Flo et moi avons traverses Wall Street puis sommes remontés vers Central Park pour assister à la première new yorkaise du dernier volet de Harry Potter au cinéma ! Que des groupies, de cris hystériques, d’appareils photos et cameras ; un vrai bain de foule ! Nous n’avons pas eu la patiente d’attendre l’arrivée d’Harry (plus d’une heure de retard), mais avons vu Hermione et Drako.

accidentPour finir la soirée, nous sommes tous retournes a Times Square et avons bu un verre au 46eme étage du Marriott dans un bar panoramique rotatif : il fait le tour de lui-même en 1h, offrant une vue imprenable sur Manhattan ! En rentrant ce soir nous avons été pris dans un embouteillage avec le taxi (le taxi jaune est devenu notre meilleur ami) : une trentaine de camions de pompiers, des dizaines de voitures du NYPD, le tout avec sirènes et gyrophares, bloquaient Park Avenue à quelques blocs de chez nous ! Nous avons appris qu’un métro avait déraille avec 500 personnes a son bord… mais heureusement aucun blesse ! Ca fait un peu flippe ce pays quand même !

Sur ce, mille baisers. Demain dernière journée de folie !

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *