En direct de Turku

Hi everybody !

Je vous envoie quelques nouvelles de mon expédition familiale où, en ce samedi matin, la cuisine fleure bon les petits plats et le gâteau. Je suis arrivée hier après midi après 4h30 de train à l’autre extrémité de la Finlande. Sébastien est venu me récupéré et nous sommes tous les quatre partis faire un tour en centre ville. Hier, 30 avril, c’était la nuit de Walpurgis, l’apogée des festivités du Vappu qui célèbrent l’arrivée du printemps.

turkufouleA partir de 18h, il y avait foule dans Turku : à la base fête étudiante célébrant l’entrée en université, tous arborent la casquette de marin reçu à l’obtention de leur diplôme du bac, récemment ou beaucoup moins, et défilent bien imbibés d’alcool. Du coup c’est une fête très populaire de 7 à 77 ans, avec fête foraine, déguisements et défilés ! Je n’ai jamais vu autant de monde dans toute la Finlande, les rues étaient remplies de milliers de têtes à casquette blanche. La fin de la « cérémonie » se termine par la mise en place du même chapeau à la statue de la ville. Vraiment très sympa !

 familleLa ville est très agréable, avec de grandes places, des rues pavés, une rivière aux berges aménagées, des bâtiments aux façades tout droit sorti des années 30. Très très joli ! Aujourd’hui, 1er mai, tout le monde se retrouve dans le parc pour un pique-nique géant. Malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous. Mais du coup Sébastien et Betty organisent un barbecue chez eux avec quelques amis. Je retourne jouer avec la p’tite poucinette de 2 ans qui est assis à côté de moi et m’imite avec son propre « ordinateur » beaucoup plus coloré que le mien ! Trop mignonne !

Milles baisers, et bon courage à mon nomade que j’aime, coincé à la maison pour travailler

L’Apprentie Nomade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *