De retour au bercail

Bonjour à tous,

Mon périple se termine et c’est depuis le train qui me ramène à Lappeenranta que je vous écris ces quelques mots.

Samedi, les amis de Sébastien et Betti sont arrivés en milieu d’après-midi et nous avons fait chauffer le barbecue vers 16h : et oui je sais c’est étonnant de manger si tard ou bien si tôt … toujours est-il que l’ambiance était vraiment sympathique. Les couples étaient tous parents et « mixtes » si on peut dire ainsi, français-finnoise, français-américaine, français-polonaise, espagnol-finnois, français-roumain … ! Mélange culturel époustouflant !

mumminHier matin, réveillée gentiement par la lumière du soleil. Nous nous sommes vite préparés et sommes partis en expédition sur l’île de Nantalli : l’île des Mummies. Mais si vous connaissez sans doute ces petits hippopotames blancs tout mignon. Il y a Mama Mummie, Papa Mummie, le fils, la fille, la petite peste à la couette rousse et l’espèce de kangourou-chien un peu benet … ! Tout cet univers a été inventé ici-même sur cette île, et c’est une vraie institution en Finlande, un peu le Mickey local ! Nantalli est un lieu vraiment charmant, où le printemps est étrangement en avance (j’ai vu mon tout premier bourgeon !). Le parc des Mummies n’était pas encore officiellement ouvert mais les allées disponibles même sans activités. Du coup Anna était ravie !

bateauturkuDans l’après-midi, Sébastien et moi sommes partis faire un peu de shopping. C’était génial de se promener dans les rayons avec lui car il pouvait me guider et m’indiquer ce qui était typiquement finlandais, les spécialités culinaires que je n’avais pas encore découvertes mais que je devais absolument expérimenter … j’essayerais et je vous dirais !

La fin de la journée s’est terminée simplement. J’ai aiguisé mes sens artistiques et me suis perfectionnée en sculpture de pâte à modeler, dessins de maisons, de coeurs et de fées, animation aquatique dans le bain, et lecture de « Mr et Mme Bonhomme » pour aider à fermer les petits yeux. Adorable !

Ce matin, levé à l’aube : 6h30. Même si le soleil a pointé le bout de son nez dès 5h00, c’était un peu, et même bien difficile d’émerger. Je suis donc dans le train et arrive en terres familières à 12h30 retrouvé mon cher et tendre travailleur.

J’aurais donc passé un très très bon week-end. Même si nous ne nous connaissions pas vraiment finalement, Sébastien et Betti ont été très accueillants, m’apprenant beaucoup de détails de la vie finlandaise. Le melting pot est assez extraordinaire dans cette famille : c’est un sacré mélange à la fois culturel et linguistique de français, finnois, hongrois et anglais. Fascinant ! Merci encore à eux et à leur petite canaille de fille. Prochaine destination, la France dans tout juste 15 jours !

Milles baisers voyageurs

L’Apprentie Nomade  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *