Bon retour …

Hei !

Hier, dernière journée visite à Lappeenranta. Nous sommes partis vers 11h … pour ne rentrer à la maison qu’après 17h. Un vrai marathon. Nous avons marché jusqu’au centre ville, découverts l’église, les nombreux centres commerciaux, et le Subway (première expérience réussie pour les parents !). Avant de reprendre le bus direction le côté opposé de la cité, nous avons précautionneusement pris les billets de train pour dimanche, jour de retour des drômois. Bien entendu nous avons visité l’université et ces alentours, le bureau de Flo, et le bâtiment où se déroulent mes cours.

parentsfloglacesBien entendu nous sommes revenus à pied à travers la forêt, sur les pistes enneigées, longeant le lac. Nous nous sommes laissés envahir par l’odeur terreuse de l’humus réapparaissant sous les couches de neige déjà plus fine, nous sommes arrêtés respirer l’odeur des sapins fraîchement coupés, avons têté des stalactiques de glace figées le long des troncs et surtout avons improvisés une séance luge sur les pauvres doudounes de papa et maman ! A des kilomètres à la ronde, au milieu de cette nature paisible, on ne devait attendre que mes cris perçants et nos rires ! Génial !!!

 

En rentrant, après un copieux goûter arrosé de la nationale infusion sucrée de cranberry-strawberry-blueberry (cette fois-ci diluée comme il se doit, et non pur, afin de ne pas provoquer massivement un diabète précoce), les hommes sont restés devant leur ordi, pendant que maman et moi partagions le plaid, allongée sur le lit et regardions le dernier « Grey’s Anatomy » en toute complicité. Nous avons poursuivi cette dernière soirée finnoise par le traditionnel sauna, l’inimitable pavé de saumon et l’hilarante partie de tarot !

Ce matin, réveil à l’aube, le taxi passait nous prendre à 7h45. Alors que j’émergeais tout juste, faisant chauffer le thé, et que les parents bouclaient leurs valises, Flo reçoit un coup de téléphone du chauffeur nous demandant où nous étions… panique à bord ! Nous ignorions que la Finlande changeait lui aussi de fuseau horaire. Au lieu des 1h25 de marge prévue avant que le train ne parte, il ne nous restait plus que 25 minutes !!! Heureusement que les momos sont matinaux et organisés. J’ai enfilé un collant et un pull au dessus de mon pyjama, Flo a pris son jean trempé et avons couru dans la voiture ! Finalement tout est bien qui finit bien comme toujours, ils ont pu être à l’heure et ont pu grimper sans problème et sans trop de stress dans leur train.

Les au revoirs étaient intenses, ravis d’avoir partagé autant de moments ensemble depuis ces cinq derniers jours ! Même si mon retour n’est prévu que dans un peu plus d’un mois et demi, je les ai serrés fort pour m’imprégner de leur odeur et de leur amour.

leeloflooperaPapa, maman je suis réellement et intensément ravie que vous ayez fait ce voyage jusqu’à nous. J’ai adoré partager l’appartement à Helsinki, vous avoir accueilli dans le nôtre à Lappeenranta. J’ai adoré vous montrer nos découvertes finnoises et notre vie ici. J’ai été fière d’avoir pu lire le bonheur dans vos yeux en traversant la mer de glace, en marchant sur le lac, en découvrant le sauna. Je suis comblée d’avoir partager autant de complicité et de fous rires que ce soit au ballet, pendant nos descentes en luge, pendant nos parties de tarot, et j’en passe tellement ! Merci infiniment aussi de nous faire confiance comme vous le faites, de comprendre nos envies d’ailleurs et de nous pousser vers nos coups de coeur. Vous me manquez déjà tellement, j’en ai les larmes aux yeux. Je vous aime très très très très fort ! Merci mille fois encore

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *