28 et 29 juillet

28 juillet :

Réveil 6h30 ! Ici tout le monde se leve tot (forcément ils se couchent avec les poules et se réveillent avec le coq! saloperie de coq) départ prévu a 7h mais nous partons à 9h direction le moyen ouest et plus précisement à AMPATSIPOTSY! la 405 blanche était plus que remplie, on ne se voyait meme plus avec charlotte! nous avons fait le chemin avec le docteur julien (docteur avec qui nous avons travaillé pendant 10 jours). après 6h de route et de piste, des pauses pipi sauvages!, la rencontre de jean odon (un villageois ayant vécu en bretagne! rennes précisement …ndd cycy!!), la rencontre de nombreux enfants emerveillés par nous les blanches= vazaha (et surtout par les mm’s de charlotte!) , avoir traversé de spaysages somptueux (montagnes a perte de vue) ; nous sommes arrivées a ampatsipotsy ! petit village en haut d’une montagne avec une vue sur les montagnes à 360°, un terre rouge, des maisons aux toits en chaume (et quelques unes en dure!). on nous a installé dans une chambre bien assez grande pour nous supporter pendant 10 jours! douches, toilettes…le grand luxe!

Bon la douche était froide mais ca ne nous a pas vraiment posé de problème. nous avons visité le dispensaire..et par conséquent notre futur lieu de travail!, rencontré marie france (une vazaha responsable du dispensaire) et 2stagiaires infirmières 2ème année (je précise 2ème année!! vous comprendrez par la suite!). La première rencontre avec ces fameuses étudiantes à été plutot froide…l’une d’entre elle nous a fait visité le village (à contre coeur), nous a présenté soeur marie angèle (qui nous a offert un ananas délicieux!) tout cela en nous donnant de multiples conseils et renseignements sur madagascar (mais cela ne faisait que 10jours qu’elle était la!), elle nous a meme expliqué comment faire une Intra musculaire! donc pour ceux qui me connaissent je pense que vous étes en train de vous demander comment j’ai réagi!!! bin je lui ai dit poliment et avec un grand sourire que nous la remercions mais qu’on était diplomée dans 2 mois…le sourire de charlotte suite à ce remballage de qualité en disait long sur ce qu’elle pensait aussi!!!

29 juillet : La nuit fut courte pour charlotte, réveillée par les pas légers d’une des stagiaires (2éme année!!!!) qui devait preter mains fortes au médecin et à marie france pour un accouchement! un peu déçue d’avoir été réveillé seulement par ses pas et non pour donner un coup de main…charlotte espérait elle aussi etre réveillée pour de bonnes raisons une de ces prochgaines nuits! (affaire à suivre!). la première matinée de travail au dispensaire était destinée aux vaccinations…auxquelles nous n’avons pu participer (places réservées par nos cheres collègues stagiaires!) , nous nous sommes donc occupés des consultations en se moquant je l’avoue de leur organisation!!! nous avons vu a peu près 15personnes en 3h. après la pause de midi (de midi a 14h), nous nous sommes atellées à la dure tache des médicaments! tri, inventaire, périmés…(et ce n’était que le début!). enfin les sourires des enfants et des villageois rencontrés le matin retenaient plus notre attention que les médicaments et nous permettaient de ne pas trop raler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *