Les nomades prennent leurs marques

Hi eveybody !

Je ne vais pas commencer par vous parler du froid … même si c’est exactement ce que je suis en train de faire … ! Certes. Bref, vous vous en doutez sans doute, il fait froid, mais en ce moment il fait vraiment très froid.

Après une semaine passée sous la neige et un ciel très bas, où nous avons pu apprécier d’étonnantes températures à -4, -8°C, voilà le retour du ciel clair, sans nuage, avec une lumière stupéfiante, magnifique … mais donc également des températures glaciales, soit aujourd’hui -25°C !

Redevenons positif ! Toujours pour jouer mademoiselle météo, le temps d’ensoleillement augmente petit à petit. En ce moment, le soleil se lève vers 8h50 et se couche vers 15h40 (nous avons gagné presque 1h depuis notre arrivée !). Contrairement aux croyances, notre humeur est toujours au beau fixe. Notre organisme nous demande encore énormément de sommeil, mais nous nous régalons à jouer les marmottes ! Du coup, nous nous levons avec le soleil et en profitons pour sortir prendre notre bain de lumière tous les jours !

Concernant notre vie ici … tout se passe toujours aussi bien ! Flo poursuit la découverte de ses cours et commence à travailler sur son projet de fin d’étude en laboratoire.  Il a un sujet plutôt corsé, mais bon, on ne se fait pas trop de souci ! En plus, il a son bureau et tout et tout, je suis super fière ! Pour ma part, je viens de commencer mes premiers cours à l’université aujourd’hui : « Finnish society and culture ». En plus de l’intérêt pour notre pays d’accueil, je travaille ma compréhension orale en anglais. Il est vrai que grâce à mon chéri je suis en anglais intensif : verbes irréguliers que je connais enfin par coeur, lecture tous les soirs d’une quinzaine de pages de « Twilight »  version originale et apprentissage du vocabulaire s’y rapportant ! D’ici la fin de notre séjour, l’anglais ça devrait le faire non ??!

Quand on vous dit que nous nous sommes transformés en petites marmottes … effacez ce sourire moqueur en nous imaginant comme deux petites larves immobiles ! « Que néni » ! Ici, le sport est roi, et nous comptons bien en profiter. Au delà de nos marches d’au moins 1h chaque jour dans le froid, nous avons expérimenté la piscine : quel délice d’avaler les longueurs dans une eau à plus de 26°C en jetant des coups d’oeil sur l’abondance de neige à l’extérieur ! Notre grande surprise a été de découvrir  que l’entrée incluait également le sauna et hammam (soit 2,50 euros pour faire du sport puis se détendre !). Ok, un petit détail sur lequel j’aimerais m’attarder … la nudité ! Arfff et oui chers amis. Mon coeur n’a fait qu’un bond lorsque je me suis retrouvé au milieu d’une trentaine de paires de fesses nues, de corps tout entiers même, se balladant joyeusement sans complexe .. et glurrppps, le petit panneau indique que les maillots de bains sont interdits dans le sauna et hammam ! Un peu destabilisée d’être la seule habillée, je me suis quand même fermement accrochée à mon slip, tant pis ! On s’est quand même pris un sacré fou rire avec Flo quand on s’est retrouvé dans la piscine après ce bain de chaleur ! Il était aussi troublé que moi et heureusement avait également gardé son précieux slip ! Mdrrr. Le choc des cultures est bien partout !

Toujours en parlant de sport, Flo va récupérer les skis demain ! Je pense que ça vaudra quelques films … en se balladant en forêt, nous croisons sans arrêt des skieurs. Quand les meilleurs d’entre eux passent c’est un « Shuuuf, shuuufff » plein de grâce, et des tous shuss qui forcent l’admiration. Cependant, quand ce sont des débutants, comme nous le serons sans doute pendant longtemps, … c’est un fou rire à se mordre les lèvres qui nous démange. Nous culpabilisons un peu quand même, car ces grandes spatules qui s’emmêlent, ce regard rouge de fatigue et cette allure un moins flatteuse, pour ne pas dire carrément pesante … tout ceci ça sera bientôt pour nous ! Ahhhh la joie du ski de fond.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une douce et belle nuit !
A très vite

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *