Le retour des matelots

Hej alla !

Nous voici de retour à Lappeenranta après trois jours de voyage fantastique ! Nous avons quitté l’appartement vers 10h dimanche matin et avons patienté bien au chaud dans la gare (et oui nous sommes partis avec la neige) accompagné de notre jeu de cartes qui nous suit décidément partout. Nous avons posé un pied sur le quai d’Helsinki à 14h sous un soleil resplendissant : nous étions venu il y a trois semaines avec les parents, et là le paysage était complètement différent ; nous avons même vu le lac totalement dégelé !

P1050666Nous avions le temps avant d’embarquer nous avons donc flâné en ville et avons pris notre premier thé en terrasse, en plein soleil, sans veste et avec les lunettes comme des vrais ; c’était divin !!! Nous sommes montés à bord à 16h30, dans le gigantesque « Mariella » de Viking Lines. Nous ne nous attendions pas vraiment à cela, vu que c’était un ferry je m’imaginais un peu plus un rafiot ; que néni. C’était un vrai bateau de croisière : de la moquette et des miroirs partout, des ascenseurs, huit étages, un casino, quatre restaurants, deux clubs, un magasin duty-free géant, un sauna, un jacuzzi, des ponts tout autour du bateau pour profiter à chaque instant du soleil … et même un héliport !

    

P1050578(1)Heureusement, je dis bien heureusement, notre cabine était située au dessus de la ligne de flottaison, sinon j’aurais eu une sensation d’étouffement insupportable. Elle était prévue pour quatre mais nous étions seuls, avec notre petite salle de bain privée, so chic ! Je vous rappelle le prix : 27 euros aller-retour par personne !

Petite question : avez-vous déjà dormi dans un lit superposé ? Sans doute. Avez-vous déjà dormi dans un lit superposé sans barrière ? Peut être moins d’entre vous. Maintenant, avez-vous déjà dormi dans un lit superposé sans barrière dans un bateau qui tangue un peu quand même et avec la peur panique de chuter comme un m..de en plein milieu de la nuit ? Dans ce cas là vous connaissez sans doute la ceinture de sécurité saucissonante ? C’est à dire dormir attaché à votre lit avec la ceinture censé retenir le matelas et couvertures lorsque vous le relevez au mur … Trop pratique, garanti sans stress, sans ennui et bonne nuit !! Et surtout un fou rire inoubliable !

P1050661Nous avons été gâté et avons pu profiter de la lumière du jour jusqu’au coucher du soleil. Hier matin nous sommes arrivés à Stockholm à 9h, toujours accompagné d’un temps estival. Nous avons laissés nos affaires comme dans un vrai hôtel et avons pris nos petites pattes pour visiter la ville. Nous devions réembarquer à 16h30, alors plutôt que de visiter à toute vitesse, nous avons préférer nous ballader sur le port, dans la vieille ville, dans les parcs et faire une petite halte shopping, car la mode finnoise n’est pas ce qu’on pourrait qualifier des plus tendances ! La ville est magnifique, très design, très jeune contrairement à Helsinki, nous nous sommes régalés !

Nous sommes reparti vers 17h donc, prenant notre bain de soleil jusqu’à la tombée du jour. Nous nous sommes délectés et avons profiter du reste de notre croisière.

    

Ce matin, idem. Toujours un soleil radieux. Nous avons même pris notre petit déjeuner assis sur le pont. Et en tee-shirt et lunettes de soleil s’il vous plait ! Arrivés à Helsinki à 10h, nous avons flâné sur le port et au centre-ville avant de reprendre notre train à 13h. Ce court séjour aura permis de regonfler notre moral et notre énergie, un peu perdue dans la grisaille de ce printemps balbutiant. Marion, nous avons pensé à toi très très très fort ; Flo, même si ravi d’avoir pris ta place, a gardé l’amertume que tu ne puisses pas faire ce voyage entre filles avec moi.

Sur ce, les valises n’attendent qu’à être vidées ! Doux bisous

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *