La mission se précise

Et oui, le départ se rapproche !

Maeva et moi venons de finir nos partiels et notre dernier stage avant Madagascar.

Les préparatifs commencent tout doucement : les chèques pour la réservation des vols et de la mission ont été débité, les vaccins sont en règle, nous commençons à regrouper quelques affaires utiles à mettre dans nos sacs à dos, et nous entamons notre collecte de médicaments et dispositifs médicaux à apporter sur place.

Nous partons donc le 25 juillet de Lyon en train pour Paris où nous passerons une nuit. Nous nous envolerons le lendemain vers 17h et arriverons directement à Tana le 27 à 4h55 du matin. Là, le coordinateur de l’association nous prendra en charge dès la sortie de l’aéroport et nous conduira au dispensaire ASA au coeur de la capitale. Quelques heures plus tard, nous rejoindrons, toujours avec lui, notre dispensaire de brousse, à 180 km de Tana pour 15 jours. Là bas, nous serons pris en charge par des médecins et infirmiers malgaches, nous serons donc immergé dans la culture.

Nous devrons ensuite retourner à Tana où nous rejoindrons l’équipe d’Ar-Mada dans un hôtel avant notre départ pour le canal Pangalanes. Selon les explications du président Christian Gros, nous resterons 4 jours au dispensaire de base pour des consultations à un grand village au bord du canal. Nous embarquerons ensuite sur un bateau pour 10 jours, pour rejoindre les villages isolés le long de l’eau avec comme hébergement nos tentes pour un bivouac entre le canal et l’océan Indien, et quelques fois un « rustique » hôtel au coeur de la brousse.

Nous avons toutes les deux vraiment hâte de partir. Nous devons encore régler pas mal de chose : les sacs déjà, mais surtout rencontrer le service médical de l’école, ainsi que la directrice, qui doivent nous donner les dernières recommandations, mais également réserver notre hôtel pour notre petite excursion d’une semaine sur l’île Ste Marie juste avant la rentrée !

Mais avant cela biensûr, notre travail de fin d’étude infirmier doit être bouclé avant le 7 juillet … ce qui n’est pas une mince affaire !

Pleins de bisous studieux donc ! A très bientôt

L’apprentie nomade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.