C’est la rentrée !

Bonsoir a tous,

Et oui ca y est nous sommes de retour en France. Nous sommes arrivés vendredi soir apres un treeeees long voyage de 54h !!! Les differents vols se sont bien passés, nous n’avons pas été malade 😉 Nous n’avons seulement pas pu vraiment dormir (sièges inconfortable pour s’assoupir, turbulences donc reveillés 5 fois par les hotesses pour redresser les sieges …) mais bon ! …

Nous avons recuperé tous nos sacs cette fois ci à l’aeroport de Geneve mais avons eu la bonne surprise de devoir attendre encore 3h a la gare notre train pour Valence (3h30 de voyage…. Brreeeeef, nous sommes entiers, sains et saufs, mais extremement fatigués. Le décalage horaire nous perturbe encore, la tourista est toujours présente pour Leelo, mais les souvenirs sont bien là inondant nos esprits !

Du coup, comme pour tout le monde, c’est la rentrée : la petite Leelo a échangé son gros sac à dos contre son petit cartable … et hop le chemin de l’école. Donc aujourdhui, total décalage, totalement perdu, pas vraiment en France, encore dans les nuages sans doute … ! Donc voila, dernier post concernant l’Indonésie, notre voyage touche réellement à sa fin ! Que retenir de ce merveilleux périple ?

Qu’en Indonésie pour apprécier son séjour, il faut prendre le tps … 18 jours sur place est le minimum acceptable compte tenu des interminables trajets internes.

Que c’est un pays magnifique, surprenant tant par ses paysages aussi bien secs à Java, que très humide et très vert à Bali, son climat, étonnament pas autant humide que la Malaisie donc plutot supportable, sa diversité humaine, religieuse …

Que malheuresement le tourisme de masse est bien présent et s’est bien ancré dans la vie des indonésiens, du coup, un peu déçu du contact avec la plupart des locaux (malgré de chaleureuses rencontres) et même décu du harcelement opressant de certains vendeurs de rue !!

Qu’il faut y aller, vraiment, ne serait-ce que pour se perdre des heures entières au milieu des rizières seuls au monde, jouer aux robinsoe Crusoe sur d’immenses plages de sable blanc … mais surtout, pour notre coup de coeur … la richesse des fonds marins : coraux, couleurs, diversité et surtout tortues

Gros bisous, merci encore mille fois d’avoir été si nombreux a nous avoir suivi. Promis, les photos ne vont pas tarder ! Patience …

A très bientôt sur les routes du monde

Les apprentis nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *