– 22°C … la Finlande c’est froid !

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes arrivés à destination et que nous avons posé nos valises. Nous prenons nos marques petit à petit. Je ne peux pas vraiment dire que nous nous acclimatons au froid, mais nous le subissions avec un certain plaisir. D’accord il faut prévoir un certain temps afin de s’équiper pour sortir, enfiler deux collants et un pantalon, un tee-shirt odlo anti-froid, un sous-pull et un pull, sans oublier les indispensables manteau, bottes de ski en fourrure, bonnet, écharpe et gants de ski … mais bon ce n’est qu’un détail finalement. Avec tout cet équipement c’est plutôt supportable !

Nous sommes arrivés avec beaucoup d’appréhensions, surtout pour moi en ce qui concerne la langue. Les finlandais sont extrèmement sympathiques, avec une délicieuse nonchalance qui semble dire « so cooool ! ». Ils parlent parfaitement anglais pour la plupart, et sinon nous nous débrouillons très bien avec le langage des signes. C’est assez déroutant de devoir deviner le contenu des articles que nous mettons dans le caddie car tout est écrit en finnois et suédois. Bonne pioche ! Pour l’instant nous n’avons pas eu de mauvaises surprises !

P1030645_petitLa Finlande c’est absolument magnifique, les paysages grandioses et assez suréalistes. Au delà du blanc immaculé de la neige, les pins se dressent de façon démesurée jusqu’au ciel pour tenter de capter la moindre parcelle de lumière. Leur tronc, immense et nu, porte si haut leurs branches qu’elles semblent ainsi vouloir chatouiller le ciel. La lumière du jour est précieusement chérie car le soleil se lève en ce moment vers 9h30 pour se recoucher vers 16h. Du coup, l’astre, toujours rasant, crée une lueur pâle et diffuse. Le lac Saïmaa dort sous plusieurs dizaines de centimètres de glace, permettant ainsi de rejoindre les milliers d’îles en patin, en ski, voir même en voiture pour les plus fous …

Aujourd’hui premier tour au centre ville. Lappeenranta, 70 000 habitants dont 10 000 étudiants, n’est pas immense mais c’est parfait ainsi. Il y a, pour ce que nous avons découvert, 3 centres commerciaux, pleins petites boutiques aux devantures tout droit issue d’un conte de Noël et toujours cette neige si parfaite recouvrant les pavés. Quelques enseignes nous sont déjà familières : « H&M », « Subway », « McDonalds » … d’autres aux noms parfois amusants le deviendront bientôt : « Lindex », « Sepälä » (alors c’est où ? mdr). Nous n’avons pas encore pu prendre nos abonnements de bus aussi nous avons soliciteréos petites pattes pour faire l’aller-retour, soit 4 km à chaque fois par – 22°C. Contrairement aux apparences nous avons bien résisté il suffit d’agiter un peu les doigts et de marcher d’un bon pas. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir dans la galerie, nos premiers clichés.

A très bientôt,
Hei hei (au revoir)

Les Apprentis Nomades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *